BIOGRAPHIE

Parcours professionnel Georges OLYMPIO

Après ses études primaires et secondaires, il obtint le certificat d’études supérieures de sciences physique, chimique et naturelle à l’université de Dakar au Sénégal et le DUES-CBG 2 à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.

N’ayant pas d’autres choix professionnels à l’époque que l’enseignement, il entra, de 1954 à 1958, à l’École normale des instituteurs de Dabou en Côte d’Ivoire et en sorti avec le certificat de fin d’études normales qui sera complété l’année suivante par le CAP obtenu à Dakar.

Il poursuivit ensuite, ses études en France à l’École normale supérieure de St Cloud où il obtint le certificat de fin d’études préparatoires à l’inspection des Écoles primaires et du premier cycle de l’enseignement secondaire. Puis à Paris, à l’institut de psychologie, il obtint le certificat d’étude de psychopédagogie et d’Ethnosociologie. Il termina sa qualification d’inspecteur à Paris avec le certificat d’aptitude à l’inspection primaire et à la direction des écoles normales.

Il débuta sa carrière professionnelle comme professeur à Grand-Popo où il fut nommé directeur du CEG de 1959 à 1969.

Devenu inspecteur de l’enseignement primaire, il est nommé successivement de 1970-1972, Chef de la circonscription scolaire de Ouidah, d’Abomey Calavi et de Savalou.

De 1973 à 1976 il fut successivement : Directeur de l’École normale Félicien Nadjo de Porto-Novo ; Chef de la circonscription scolaire de Cotonou et Directeur de la scolarité des examens et concours au ministère des enseignements technique et supérieur.

En 1976, il fut nommé inspecteur de l’enseignement secondaire. De 1977 à 1988, il était successivement Directeur de l’école normale d’instituteurs du Mono, du centre de formation des personnels d’encadrement de l’éducation nationale.

Il fut admis à la retraite le 1er janvier 1989 et en a jouit pleinement pendant plus de 32 ans.

Toutes les fonctions professionnelles qu’il a eu à assumer ne l’ont pas empêché d’avoir une vie civile, politique et religieuse au cours de laquelle, il a encore occupé plusieurs postes tels que :

Conseiller général du département du Mono

Il fut le représentant du Bénin à l’assemblée mondiale de la jeunesse au Danemark en 1965.

Secrétaire général du syndicat des inspecteurs de l’enseignement secondaire.

Et, finalement en 2010, il reçut la distinction d’officier national du Bénin à titre exceptionnel et civil.

Qu’il repose en paix.

Nous célébrons sa vie.